Accueil » Je suis locataire » Mon quotidien » Bien vivre ensemble

Bien vivre ensemble

Vivre en bon voisinage ça peut vite devenir un enfer si chacun n’y met pas du sien. Pourtant les règles sont simples : il suffit de respecter l’autre autant que soi même pour que ça marche.

Vivre en bon voisinage, c’est participer à la vie de l’immeuble en prenant régulièrement connaissance des informations apposées sur les panneaux d’affichage ou diffusées sous forme de circulaire ou de bulletin d’informations par l’office. C’est aussi rencontrer ses voisins et participer à la vie associative.

Vivre en bonne intelligence dépend de la volonté de chacun.

Respecter son voisinage, sa résidence et son logement ne demande que peu d’efforts et une petite dose de sens civique.

  • C’est aussi, rouler prudemment sur les voies d’accès aux parkings : des enfants peuvent jouer aux abords des résidences.
  • Garez correctement vos véhicules dans les emplacements prévus à cet effet.
  • Laissez toujours libres les voies d’accès réservées aux pompiers et aux services d’urgence.
  • Ne laissez pas l’enfant seul dans les ascenseurs. Ils doivent toujours être accompagnés d’un adulte.
  • Evitez de faire trop de bruit la journée comme la nuit !
  • Les animaux aussi font partie de la famille : vous devez les tenir en laisse lors des promenades, et éviter les aboiements intempestifs.

L’environnement du Logement

Vous partagez avec vos voisins des espaces verts et des équipements comme un hall d’entrée, un ascenseur ou des aires de jeux. Participez à la vie de l’immeuble, c’est préserver la qualité de vie, c’est aussi préserver celle de son environnement. Si tout le monde y met du sien, ce seront des lieux sympathiques et agréables à vivre. Vous aussi, vous en êtes responsable.

Les parties communes

Préservez son cadre de vie, c’est d’abord éviter de salir et d’abimer et, apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge, à respecter de la même façon leur logement et leur environnement. La qualité de votre logement passe par celle des espaces collectifs de l’immeuble : halls, ascenseurs, cages d’escaliers, abords, parkings, espaces verts… Les halls d’entrée et les escaliers ne sont ni des aires de jeux, ni des lieux de rencontre : ne laissez pas vos enfants y jouer, ni vos adolescents s’y réunir en groupe. Veillez à maintenir les portes des immeubles fermées et à ne pas entraver leur fonctionnement.

Les Balcons

Idéals pour profiter de vos plantes ou du soleil, les balcons ne sont absolument pas destinés à l’utilisation d’un barbecue, à l’exposition du linge ou à l’installation d’une antenne parabolique. Par ailleurs, n’oubliez pas que les plantes ne doivent pas être suspendues aux balcons ou fenêtres vers l’extérieur. En cas d’accident, votre responsabilité serait en cause.

L’affichage

L’office affiche régulièrement des informations dans le hall de votre immeuble. Prenez connaissance de ces notes d’information et respectez les consignes qui y sont portées.

L’arrosage

Pensez à vos voisins et aux piétons qui passent sous vos fenêtres ! Lors de l’arrosage des plantes, évitez tout ruissellement sur la façade.

La rencontre avec vos voisins

Chaque année a lieu à la fin du mois de mai, la manifestation « Immeubles en fête », qui est l’occasion de partager un verre et une moment sympathique avec ses voisins. N’hésitez pas à l’organiser ou à y participer. Mais au-delà de cette journée, c’est tous les jours qu’on peut s’apprécier et vivre ensemble. N’hésitez pas à rendre de menus services à votre voisin, comme nourrir le chat ou arroser les plantes en son absence. Le jour où vous aurez besoin d’un service à votre tour, il sera là pour vous aider.