Accueil » Je suis locataire » Mon quotidien » Un comportement éco-citoyen

Un comportement éco-citoyen

La propreté

Mieux vivre dans son immeuble, c’est aussi respecter la propreté des parties communes.

Chacun souhaite un cadre de vie agréable. Les espaces verts sont un lieu de rencontre, de jeu pour les enfants et de promenade pour les adultes.

  • Ramassez vos papiers et les déjections de votre chien pour préserver ces espaces.
  • De même, pour votre sécurité et celle de vos voisins, n’encombrez pas les communs. Les halls d’entrée, escaliers, paliers, etc… doivent être dégagés pour la bonne circulation des personnes et des secours en cas d’urgence.

L’entretien de votre immeuble, du ménage de la cage d’escalier à la révision de la chaufferie, en passant par l’entretien des parties communes, est confié à de nombreux professionnels de l’Office ou d’entreprises extérieures. Si le gardien réalise le gros entretien, il veille également à la propreté des immeubles et au nettoyage des parties communes. La propreté, c’est l’affaire de tous. L’agent d’entretien ne peut pas maintenir votre immeuble en bon état de propreté tout seul, surtout si son travail n’est pas respecté. Le gardien n’a pas à effectuer les tâches des locataires négligents. Veillez à bien fermer vos poubelles dans des sacs plastiques et à les déposer dans les locaux prévus à cet effet. Sinon, vous risquez d’attirer blattes et autres nuisibles.

Ménages et entretien de propreté des parties communes :

Ce type de prestations est réalisé par des entreprises de nettoyage missionnées par l’Office ou par le gardien. Les agents de l’Office sont chargés de contrôler la bonne exécution de ce travail. Les entreprises qui ne respectent pas les exigences de qualité imposées par l’Office peuvent se voir appliquer des pénalités, ou voir leur marché résilié. Afin de nous aider dans nos missions de contrôle, n’hésitez pas à nous alerter. L’effort et l’attention de chacun peuvent contribuer à améliorer la qualité du service rendu. Dans certains ensembles, ce sont les gardiens ou les agents d’entretien de l’Office qui entretiennent sur le nettoyage des parties communes (hors espaces verts et voies publiques).

Les ordures ménagères :

Les gardiens et les agents d’entretien consacrent plus de la moitié de leur temps de travail à la gestion des ordures ménagères. Leur mission est d’assurer, dans de bonnes conditions d’hygiène, la gestion des conteneurs à ordures ménagères et leur acheminement aux horaires prévus par l’arrêté municipal jusqu’à leur point de collecte (en bordure de voirie). L’enlèvement des ordures ménagères est assuré par la commune.

Bien jeter ses déchets :

Les ordures ménagères doivent être emballées dans des sacs poubelles, et ne jamais être jetées « en vrac » ni dans les vide-ordures, ni dans les conteneurs. Les vide-ordures ne sont pas destinés à recevoir du liquide, ni des objets en verre (bouteilles), ni des objets lourds qui peuvent détériorer leur paroi. De même que les objets volumineux, ils doivent être déposés dans les conteneurs mis à votre disposition.

La collecte sélective :

Certaines résidences sont équipées de locaux destinés à la collecte sélective des déchets. Si vous avez besoin de conseils pour leur utilisation, adressez-vous à votre gardien. Si la collecte des déchets n’est pas encore mise en place dans votre résidence, sachez que l’Office l’installe progressivement.

Trier ses déchets :

Dans le bac jaune :

  • les bouteilles et flacons en plastique,
  • les papiers et cartons,
  • les briques alimentaires,

Dans le bac gris, bleu, brun ou orange :

  • les emballages plastiques et en polystyrène,
  • les restes de repas,
  • les articles d’hygiène et papiers cartons souillés,
  • les couvercles et bouchons.

Dans le conteneur à verre (ou à la déchèterie) :

  • les bouteilles et pots en verre.

Les encombrants :

L’enlèvement des encombrants (vieux meubles, appareils électroménagers usagés, matelas, etc.…) est assuré par la commune. Cette prestation est normalement comprise dans le prix de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) que l’Office perçoit pour le compte de la commune sur votre quittance de loyer. Les encombrants sont enlevés régulièrement selon un calendrier fixé par décision municipale dans la plupart des communes.

Renseignez-vous sur les dates de passage auprès de votre gardien ou à la mairie de votre commune.

La décharge sauvage, n’importe où, n’importe quand est interdite.

Les gestes verts

De tout petits changements de comportements quotidiens peuvent activement participer à la préservation de notre environnement. Chacun peut réduire sa consommation d’électricité ou d’eau sans sacrifier son confort de vie. Des gestes simples qui diminuent vos factures et protègent la planète… Tout le monde y gagne !

Quelques comportements à adopter pour un habitat durable :

Economisez l’eau :

La consommation d’eau est une dépense que vous pouvez maîtriser ! Pour éviter toute mauvaise surprise de consommation :

  • Vérifiez régulièrement votre compteur d’eau. Cela vous permettra de détecter une fuite d’eau dans les plus brefs délais. Rien de plus simple que de relever le compteur le soir et de le vérifier, le lendemain matin avant d’avoir fait couler l’eau. Si le chiffre qui s’affiche a augmenté, il y a probablement une fuite et vous en êtes responsable.
  • Contactez aussitôt votre gardien ou en cas d’absence votre agence qui vous indiquera la marche à suivre : soit l’Office a passé un contrat avec une société de service qui interviendra dans les plus brefs délais pour réparer la fuite, soit il vous appartient de réparer ou de faire réparer la fuite à votre charge.

Economisez l’électricité :

  • Utilisez des lampes basse consommation. Elles consomment jusqu’à 5 fois moins pour un confort visuel équivalent.
  • Eteignez les appareils en veille lorsque vous ne vous en servez pas : télévision, ordinateur, etc…
  • Nettoyez régulièrement les lampes et les luminaires pour maximiser leur efficacité.
  • Evitez les lampes halogènes et abat-jour.
  • Programmez vos lave-vaisselle et lave-linge en heures creuses, si vous avez souscrit le tarif heures pleines/heures creuses. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’énergie pour connaître ces heures.
  • N’oubliez pas d’éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce.

Des idées simples :

Le développement durable, c’est aussi la qualité de l’air qui nous entoure.

  • Aérez donc régulièrement votre logement pour diminuer les causes potentielles d’allergies (comme la poussière et les acariens).
  • Nettoyez également les grilles d’entrée et de sortie de l’air, elles ont pour mission d’éviter une humidité trop importante (mauvaise pour l’hygiène et la santé) et évacuent les impuretés.
  • Dans le même esprit, veillez à ce que les bouches d’aération ne soient pas obstruées.

Des gestes simples participent à la préservation de l’environnement, comme le choix des lessives et des détergents.

  • Evitez de sur-doser vos utilisations de produits d’entretien. Vous pouvez diminuer la quantité de déchets en préférant les éponges aux lingettes jetables, très polluantes (à défaut, utilisez les lingettes en microfibres).
  • Et, ne jetez rien dans vos toilettes, ces déchets altèrent le fonctionnement des stations d’épuration.
  • Débarrassez-vous des objets encombrants en déchetterie, ils seront recyclés.
  • Vous pouvez économiser votre consommation de papier en préférant internet pour certains documents et factures, en achetant les produits moins riches en emballages divers.
  • Ne surchauffez pas ! La température de confort est de 19° dans les pièces à vivre et 16° dans les chambres (1°C de moins représente 7% d’économie d’énergie).
  • Dégivrez votre congélateur et votre réfrigérateur tous les trois mois (4mm de givre multiplient par deux la consommation). Pensez également à nettoyer régulièrement la grille située à l’arrière.
  • Ne placez pas vos appareils de cuisson près du réfrigérateur. Attendez que les aliments refroidissent avant de les mettre au réfrigérateur, pour économiser l’énergie.

Des astuces pour faire des économies :

Le compteur : Surveillez régulièrement votre compteur pour déceler toute consommation inhabituelle.

La salle de bain : Préférez la douche au bain. Ne laissez pas couler l’eau en permanence lorsque vous vous brossez les dents ou savonnez. Vous consommerez beaucoup moins d’eau (30/40 litres contre 150/200 litres).

Les WC : Réparez sans attendre les fuites d’eau. Une fuite réparée, ce sont des m3 économisés. Pour la chasse d’eau, utilisez un système adéquat pour économiser l’eau, avec un mécanisme économique, vous utiliserez 6 litres au lieu de 10. Il existe des systèmes à double débit qui permettent de choisir entre une grande et une petite quantité d’eau.

La cuisine :

  • Pour faire la vaisselle, il est toujours plus économique d’utiliser un lave-vaisselle. Si vous n’en avez pas, vous pouvez mettre deux récipients d’eau dans votre évier, au lieu de laisser couler l’eau. Le premier pour laver, le second pour rincer la vaisselle. Ne laissez pas couler l’eau en permanence lorsque vous faites la vaisselle. Faire marcher votre lave-vaisselle lorsqu’il est plein.
  • Préférez le gaz naturel aux plaques électriques,
  • Evitez d’ouvrir votre four pendant qu’il fonctionne. Pensez à éteindre le four ou la plaque électrique quelques minutes avant la fin de la cuisson, la chaleur dégagée finira le travail gratuitement.
  • Couvrir vos casseroles vous permet de faire jusqu’à 75% d’économie d’énergie.
  • Pour réchauffer mes plats, le micro-ondes va consommer 5 fois moins d’électricité que le four traditionnel. Par contre, pour décongeler un plat, son utilisation sera toujours plus coûteuse que de le décongeler à température ambiante : c’est moins rapide mais c’est gratuit !

Les appareils Multimédia ou audiovisuels :

  • Couper les veilles : Eteignez et débranchez tous les appareils électriques après leur utilisation car ils consomment de l’électricité même en mode veille : 5 heures de veille peuvent représenter jusqu’à 1 heure de fonctionnement. Il suffit de brancher les appareils concernés sur une multiprise à interrupteur pour les éteindre en un seul geste.
  • Débranchez les batteries en charge : Ne laissez pas vos appareils électroniques tels que les téléphones mobiles et les ordinateurs portables en charge plus que nécessaire. De même, débranchez les chargeurs après usage : ils consomment tant qu’ils sont branchés.