Pour recevoir notre lettre d'information, merci de saisir votre adresse mail ci-dessous.
Accueil > Qui Sommes Nous > Evénements > Premier habitat intergénérationnel

Premier habitat intergénérationnel

RESIDENCE INTERGENERATIONNELLE

"Adrienne CAZEILLES"

Madame Adrienne CAZEILLES, écrivain et ancienne institutrice, a inauguré la Résidence Intergénérationnelle qui porte son nom, le vendredi 6 novembre 2015 au 21 Rue Pau Casals, à Canohès.

Cet événement s'est déroulé en présence de Madame Josiane CHEVALIER, Préfète des Pyrénées-Orientales, Monsieur Jean-Marc PUJOL Président de la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée et Président de l’Office Public de l’Habitat Perpignan Méditerranée, Monsieur Jean-Louis CHAMBON, Maire de Canohès et Conseiller Départemental, Monsieur Philippe MARECHAUX Directeur Général et les membres du Conseil d’Administration de l’Office Public de l’Habitat Perpignan Méditerranée, Monsieur Hervé MEYER, Architecte ainsi que les représentants de l’entreprise EIFFAGE CONSTRUCTION ROUSSILLON.

Cette opération a pu se concrétiser grâce aux concours financiers de plusieurs partenaires : Etat, Région Languedoc-Roussillon, Conseil Général des Pyrénées-Orientales, Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée, Ville de Canohès et Caisse des Dépôts et Consignations.

Le principe fondateur de la réalisation de cette résidence, menée en partenariat avec l'OPH Perpignan Méditerranée et la Mairie de Canohès, révèle le désir de favoriser les relations sociales entre les habitants et d’encourager rencontre et cohésion entre les générations, tout en assurant l’intimité de chacun dans une résidence collective.

Pour répondre aux besoins croissants de la ville de Canohès en matière d’habitat adapté aux jeunes, célibataires ou en ménage et, aux personnnes agées seules ou en couple, l’Office s’est porté acquéreur d’une parcelle foncière d’une surface constructible de 2000 m2 à côté de l'hôtel de ville.

Sur ce terrain, deux bâtiments indépendants en R+2 totalisant 28 logements avec un parc de stationnement de 28 places ont été réalisés par l'Entreprise Eiffage Construction Roussillon et l'Architecte, Monsieur Hervé MEYER. Le premier bâtiment possède 26 logements (6 T2 et 20 T3) et le deuxième accueille 2 logements (2 T2) aux étages et une salle de convivalité située au rez-de-chaussée.

Une attention particulière a été portée à la distribution des logements pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées : la cuisine est localisée en continuité avec l’entrée pour permettre de déposer les courses, les chemins entre les chambres et la salle de bain ont été minimisés et adaptés à la mise en place de parcours guidés par LED. La cuisine peut être ouverte ou fermée sur le séjour tout en conservant la même accessibilité aux personnes à mobilité réduite. La salle de bains permet une utilisation toujours confortable, par son dimensionnement et l’organisation des équipements sanitaires.

Cette résidence comprend plusieurs équipements énergétiques performant permettant de capter les énergies renouvelables (panneaux d'eau chaude solaire et chaudière à granulés bois) dans l'objectif de confort et de maîtriise des charges pour les locataires.

Un jardin potager, alimenté en eau par un puit et une pompe à main, est à la disposition de l'ensemble des résidents.

La commune de Canohès met à disposition des personnes séniors une tablette personnifiable permettant de gérer la domotique du logement (gestion centralisée des volets roulants, interrupteur à économie d'énergie, balisage lumineux, information permanente sur la consommation d'énergie et alerte automatisée) et une connexion possible sur internet.

L'office, la commune de Canohès et le résident ont formalisé, par la signature d'une charte d'occupation solidaire et intergénérationnelle, leur engagement pour une vision partagée du mieux vivre ensemble.