Pour recevoir notre lettre d'information, merci de saisir votre adresse mail ci-dessous.
Accueil > Revue De Presse > Inauguration De Deux Residences Apollon et Aphrodite Pollestres

Title

Inauguration de deux résidences Apollon et Aphrodite à Pollestres

03/04/2018

L'Office Public de l'Habitat Perpignan Méditerranée a inauguré, deux résidences "APOLLON" et "APHRODITE", le samedi 17 mars 2018 sur la ZAC Olympéo à Pollestres, en présence de Daniel MACH, Maire de Pollestres, Vice-Président de Perpignan Méditerranée Métropole, Jean-Marc PUJOL, Maire de Perpignan et Président de Perpignan Méditerranée Métropole, Fatima DAHINE, Vice-Présidente, Philippe MARECHAUX, Directeur Général, des membres du Conseil d'Administration, de Bertrand BARASCUD, Directeur Général d'AMETIS, des locataires, des partenaires institutionnels, du maître d'oeuvre et des entreprises qui ont réalisé l'opération.

Ces deux résidences voisines, respectivement de 38 (Aphrodite) et 32 (Apollon) logements, sont édifiées sur la ZAC Olympéo à Pollestres. C’est plus particulièrement dans le quartier Athènes, première tranche de cette ZAC ambitieuse, qu’ont vu le jour ces deux immeubles compris dans un vaste ensemble résidentiel de 300 parcelles et 400 logements (1200 environ à terme).

La ZAC Olympéo est un nouvel espace de vie sur la commune, ouvert à l’urbanisation sur environ 80 hectares, comprenant un considérable espace dédié au sport et aux loisirs, doté d’un plateau sportif d’excellence.

On l’aura compris, c’est sous la protection des dieux grecs et avec les valeurs sportives de l’olympisme qu’est né ce projet phare de la commune de Pollestres.

Naturellement, l’OPH Perpignan Méditerranée s’est associé à ce programme, afin de faire bénéficier de logements familiaux de grande qualité à sa clientèle, dans un cadre dynamique et stimulant.

Aphrodite, née de l’écume méditerranéenne, tumultueuse déesse de l’Amour pour les grecs, prend à Pollestres la forme d’un immeuble de deux bâtiments en R+3.

Apollon, dieu grec des arts et de la beauté se réincarne sur l’Olympéo pollestrencque, en un immeuble lui aussi composé de deux bâtiments en R+3.

Nul doute que l’on trouvera dans l’architecture de ces deux immeubles, la filiation commune aux deux divinités, seule les dispositions les différencient.

Leur structure est pensée entre tradition et modernité, sans fioriture, dans une nudité fidèle aux nombreuses représentations de la déesse, marquée par des formes masculines, carrées mais équilibrées à l’image du dieu. L’écriture contemporaine est évidente, avec de nombreux jeux de volumes et de teintes. La tradition est sublimée avec les tuiles, les cayroux et les constructions de pierres et de terre cuite. La continuité est ainsi respectée mais tournée vers l’avenir.

Chaque immeuble est doté de loggias agréables permettant de profiter de l’astre cher aux dieux et de nos douces températures.

C’est en sous-sol que les véhicules pourront être stationnés, au plus grand bénéfice pratique des habitants et esthétique des espaces publics.

Les deux nouvelles résidences de l’Office à Pollestres, Aphrodite et Apollon, ont ainsi tout pour devenir aussi mythiques que leurs divins parrain et marraine.

LES CHIFFRES CLES :

APOLLON : 32 logements du type 1 au type 5                               coût de l’opération : 3 850 787,98 € TTC                                 surface totale : 2147,08 m²

APHRODITE : 38 logements du type 1 au type 5                            coût de l’opération : 4 561 874,86 € TTC                                surface totale : 2543,56 m²

LES PARTENAIRES :

Avec le concours financier de l’Etat, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Perpignan Méditerranée Métropole, la Commune de Pollestres, Action Logement, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales et la Caisse des Dépôts et Consignations.

LA DATE DE LIVRAISON :

APOLLON : 27 novembre 2017

APHRODITE : 5 mars 2018.

Article de presse :

Vidéo de TVCAT :