Accueil » À propos » Actualités » 24 septembre : C’EST LA FÊTE DES VOISINS !

24 septembre : C’EST LA FÊTE DES VOISINS !

Le 24 septembre prochain rimera avec convivialité, gourmandise et échanges ! Perturbée et reportée en raison de la crise sanitaire, la Fête des Voisins 2021 a été reprogrammée le 24 septembre prochain. C’est l’occasion de faire connaissance avec celles et ceux que vous croisez tous les jours sans toutefois les connaître réellement. Vous souhaitez participer ou organiser ce type de manifestation ? En plus de mettre à votre disposition le matériel et kit de la Fête des voisins (gobelets, tee-shirts, nappes, affiches… à retirer en agence dès le 15.09). L’OPH Perpignan Méditerranée vous guide dans l’organisation de cet événement. Découvrez les 5 points clés nécessaires à la réussite de cette Fête des Voisins !

 

COMMENT PARTICIPER ?

Il vous suffit de retirer une affiche et des invitations dans votre bureau d’accueil, et de la déposer dans votre hall en y inscrivant votre nom, l’heure et le lieu de l’apéritif.

Vous pouvez consulter le site officiel de la manifestations : www.lafetedesvoisins.fr

Pour vous aider dans l’organisation, suivez nos conseils ci-dessous :

 

 

1. ANTICIPEZ ET ORGANISEZ-VOUS

N’hésitez surtout pas à vous regrouper avec d’autres voisins pour organiser cette fête ensemble.
Communiquez l’information auprès de vos voisins afin de vous assurer qu’ils partagent l’envie de participer à cet événement. Pour ça, rien de tel que le bouche à oreille ! Faites du porte à porte ou organisez une réunion dédiée à ce sujet.
Tout d’abord, déterminez le format de la manifestation en fonction de vos envies et de l’environnement : Barbecue, buffet, pique-nique ? Assis ? Debout ? Du format choisi, vous déterminerez le lieu ! A l’extérieur s’il fait beau avec une solution de repli en cas de mauvais temps.

Privilégiez un endroit sécurisé, notamment pour ne pas avoir à surveiller les enfants tout le temps : Jardin, cour, patio, parties communes de la résidence ou dans la rue (dans ce cas, il vous faudra prévenir la mairie et  obtenir l’accord pour bloquer la circulation le temps de la manifestation).
Fixer ensuite l’heure  (c’est le vendredi 24 septembre donc plutôt en fin de journée… vers 18h – 19h, horaire idéal pour l’apéritif !)
Répartissez-vous enfin les tâches en dressant des listes (participants, matériel, musique, nourriture et boissons, jeux et animations…).

2. INFORMEZ

Une fois toutes ces informations recueillies, informez ensuite vos voisins de l’événement à l’aide du kit de communication que vous pouvez retirer en agence (affiches à poser dans le(s) hall(s) d’entrée, cartes d’invitation ou affichettes à déposer dans les boîtes aux lettres). N’oubliez appelez de rappeler les informations essentielles et les modalités pratiques : date, lieu, participation culinaire et boissons.
Placez les affiches de façon visible dans des lieux fréquentés :  le hall de votre immeuble, dans les étages, ascenseur ou devant votre résidence.
Glissez les invitations dans les boîtes aux lettres, sous les portes ou paillassons.
Prévenez et excusez-vous du bruit ou des éventuelles nuisances auprès de ceux qui ne participeront pas.

 

3. OPTEZ POUR LA SIMPLICITÉ

La fête des voisins rime avec simplicité et convivialité. Ne vous mettez pas ma pression ! Le but reste de partager un bon moment entre voisins sans complexe ou « chichis ». Chacun peut amener une boisson et un plat à grignoter. C’est ainsi l’occasion de découvrir les cuisines du monde grâce aux recettes des uns et des autres.

 

 

 

4. SOIGNEZ LA DÉCO

Utilisez les kits prévus à cet effet (affiche, nappes, ballons et guirlandes). Vous pouvez agrémenter les tables de fleurs et de jolies nappes dépareillées pour un esprit champêtre et bohème. Lanternes, lampions, bougies apporteront également une belle ambiance à la soirée si elle se prolonge en nocturne.

 

 

5. ANIMEZ LA SOIRÉE

Outre le repas, vous pouvez prévoir quelques animations qui vous permettront de créer de la cohésion en proposant des jeux ou des défis. Voici quelques idées en vrac :
– Jeux à l’extérieur : pétanque, chamboule-tout, pêche aux poissons, course en sac, foot, espace jeux pour les petits (légo, voitures…), piscines gonflables…
– Jeux de société : dame, petits chevaux, Uno, cartes…. atelier dessin avec quelques feuilles et feutres à disposition.
– Espace « Selfie » ou photos de groupe : vous pouvez proposer quelques accessoires ou déguisements et un cadre pour se prendre en photo.

Côté ambiance : la musique a son importance ! Une chaine hifi ou une enceinte portative pour diffuser un peu de musique (à une niveau sonore adapté et raisonnable) est une bonne idée. Vous pouvez décider de la playlist au préalable avec les autres locataires qui vous donneront leurs coups de cœur musicaux, sinon variez les styles musicaux pour satisfaire tout le monde.

N’hésitez pas à nous faire parvenir des photos de l’événement à l’issue (à contact@oph-perpignan.com en mentionnant « Photo Fête des Voisins » et le lieu). Nous nous ferons un plaisir de les relayer afin de montrer le bel entrain solidaire et convivial qui anime nos résidences lors de cette Fête des Voisins.