Accueil » À propos » Qui sommes-nous ? » Engagements et Missions

Engagements et Missions

Nos engagements

L’office a pour ambition d’être un acteur privilégié de l’agglomération pour remplir les objectifs du Plan Local de l’Habitat et du Plan de cohésion sociale.  Opérateur incontournable du logement social sur l’agglomération, l’office a pour mission de construire mais aussi de louer et d’entretenir un patrimoine de près de 8.000 logements.

L’office construit 350 logements en moyenne par an, ce qui représente une part significative dans la construction de logements sociaux sur Perpignan et l’Agglomération. Cette production intègre les exigences de qualité environnementale et de qualité de vie pour les habitants.

L’Office Public de l’Habitat Perpignan Méditerranée affirme sa volonté de progresser en terme de qualité de service et d’être proche des habitants en renforçant ses effectifs de terrain avec une volonté d’écoute et d’accompagnement social des locataires les plus démunis. Organisme social profondément attaché à sa mission de service public et aux valeurs du monde HLM, participant dans les limites de ses compétences à la vie et au lien social dans les quartiers, l’Office entend contribuer pleinement, dans les années à venir, à l’amélioration des conditions de logement des ménages. Il a pour ambition de répondre aux besoins en logement, en aménagement et en développement de nouveaux projets et souhaite renforcer son ancrage au niveau de l’agglomération à laquelle il est rattaché. Il entend également assumer, auprès de ses clients et des collectivités locales en général, une responsabilité « durable ».

En tant que gestionnaire de parcs immobiliers, il assure une présence et une qualité de service auprès des habitants et des collectivités territoriales pour créer du lien social et améliorer en continu, et en concertation, la qualité du cadre de vie. Les organismes publics de l’Habitat sont des partisans actifs du développement durable dans toutes ses composantes : environnementale, sociale et économique.

Nos missions

L’OPH Perpignan Méditerranée a pour mission de proposer des solutions de logement aux personnes dont les possibilités d’accès à l’habitat sont les plus difficiles. En effet, accéder à un logement décent devient chaque jour de plus en plus compliqué pour les jeunes ménages et les familles à revenus modestes.

L’OPH Perpignan Méditerranée est un établissement public industriel et commercial rattaché à la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée depuis Octobre 2010, sa compétence territoriale s’étend à la Région Languedoc-Roussillon. Ce n’est pas un service municipal ou départemental mais une entreprise autonome à vocation sociale qui entretient des liens privilégiés avec Perpignan Méditerranée Métropole dont un des représentants est élu Président du Conseil d’Administration.

Les Offices Publics de l’Habitat sont des organismes sans but lucratif qui construisent des logements avec des prêts aidés par l’Etat. Ils sont soumis aux dispositions législatives et règlementaires particulières aux H.L.M. Leur fonctionnement est contrôlé par les Pouvoirs Publics. Qu’il s’agisse de nouvelles constructions, de réhabilitations, ou d’opérations de renouvellement urbain, l’office met son expérience et son savoir-faire au service des collectivités locales et à leurs représentants en terme d’habitat.

L’Office Public de l’Habitat Perpignan Méditerranée peut dès la phase projet s’associer à la réflexion stratégique de la collectivité. Le projet immobilier est mis en perspective avec son environnement urbain et, mené de la phase étude jusqu’à la livraison en concertation avec l’ensemble des partenaires.

Aménager au cœur de la commune

Afin de répondre aux attentes spécifiques de réhabilitation des centres anciens, l’Office a développé un savoir-faire en matière d’intervention sur le patrimoine ancien en menant des opérations d’acquisition-amélioration. La très forte implication de l’office dans la rénovation démontre son expertise et sa capacité à mener des projets d’envergure pour améliorer le cadre de vie d’une commune.

Répondre à vos besoins et assurer un partenariat durable

L’Office construit des logements sociaux (PLUS/PLAI et PLS) qui couvrent l’ensemble des besoins des habitants de vos territoires. L’Office gère les projets de construction dans leur intégralité, de l’étude au montage d’opérations immobilières, du suivi des chantiers jusqu’à la livraison de l’ouvrage et l’attribution des logements. L’Office diversifie également son offre en proposant des réponses aux besoins spécifiques (foyers d’hébergements pour jeunes travailleurs, étudiants, séniors, habitat intergénérationnel…) et aux demandes d’accession sociale à la propriété, soit par la coopération avec des promoteurs privés, soit par la vente directe aux particuliers (accession sociale à la propriété et/ou PSLA).

Proposer une architecture adaptée et respectueuse des normes environnementales

Nos nouvelles résidences offrent des prestations de qualité en parties communes et privatives. Elles s’insèrent de manière harmonieuse et pérenne dans les quartiers.
Cette démarche de développement durable se prolonge au travers de programmes de réhabilitation du parc ancien et de différents travaux de rénovation et d’entretien du parc immobilier.

Accompagner le parcours résidentiel des habitants

Pour l’office, organiser le parcours résidentiel de ses clients fait partie intégrante de la démarche qualité.

La gestion locative

Fort de ses 135 collaborateurs qui sont employés pour la plupart dans les métiers de gestion locative, l’OPH PM a la volonté de mettre le client-locataire au cœur de l’organisation et d’améliorer sa qualité de service. L’OPH Perpignan Méditerranée développe un accueil de proximité au sein de ses agences décentralisées. Les collaborateurs employés en agence prennent en charge le locataire de son entrée jusqu’à son départ. Un accueil plus personnalisé, en cas d’incident de paiement ou d’autres difficultés sociales, est également assuré par nos personnels compétents formés en conseil familial et social. En outre, la plupart de nos locataires ont pour premier interlocuteur, leur gardien d’immeuble qui travaille au quotidien sur site. Le gardien est aussi en lien journalier avec l’agence.

Les réparations de travaux d’entretien courant dans les logements et les parties communes sont prises en charge par nos équipes de maintenance qui travaillent sur l’ensemble du patrimoine. Au siège, nos services techniques gèrent les grosses opérations de maintenance et de réhabilitations. Ils ont également en charge de faire réaliser des travaux consécutifs à la mise en œuvre du Plan Stratégique de Patrimoine qui planifie, dans le temps, les investissements sur les logements.