Accueil » Nos logements » Projets en cours ou à venir

Projets en cours ou à venir

L’OPH PM se mobilise, s’adapte, évolue et innove pour répondre à une demande croissante de logements, aux exigences environnementales et aux défis économiques et sociaux. Dans le cadre de la réhabilitation de son parc, l’OPH va lancer cette année d’importants travaux.

RÉHABILITION DE GRANDS ENSEMBLES
Les résidences Pont-Rouge et Saint-Mathieu seront cette année l’objet de travaux de réhabilitation. Ces
opérations s’inscrivent dans le programme de rénovation du patrimoine ancien de l’OPH. Elles amélioreront considérablement le confort d’occupation des logements en réduisant les charges liées au chauffage.

Résidence Pont-Rouge : 160 logements réhabilités
– Remplacement des éviers, meubles éviers, et de l’ensemble des robinetteries.
– Mise en sécurité de l’installation électrique des logements (remplacement du tableau et l’ajout de prises, dont branchement sur paraboles collectives).
– Réfection du tuyau d’évacuation des condensats des chaudières gaz (tubes en cuivres qui se corrodent) et rallongement des ventouses des chaudières.
– Pose de bouches d’extraction et d’entrée d’air pour la ventilation et remplacement des persiennes.
Durée des travaux : 13 mois.

Résidence Pont Rouge

Résidence Saint-Mathieu :
– Réaménagement des salles d’eau avec le remplacement des bacs à douche,
– Pose de robinets mitigeurs et parois de douche,
– Réfection des réseaux EP/EU en sous-sol et dans les cours / rallonge des ventouses des chaudières existantes suite à la pose de l’ITE en façade.
– Création d’une ventilation mécanique avec remplacement des caissons d’extraction, des bouches d’extraction et des entrées d’air, des réseaux en combles,
– Nettoyage et désinfection des colonnes existantes conservées et la révision des grilles de ventilation des caves est également prévue.

Résidence Saint Mathieu

Les abords immédiats des résidences (cours et espaces verts) seront traités avec du nouveau mobilier urbain, éclairage, caméras…
Le début des travaux est prévu à l’automne 2021

D’IMPORTANTES RÉHABILITIONS EN HYPER-CENTRE
En marge de ses grands ensembles, l’OPH Perpignan Méditerranée possède un patrimoine d’hôtels particuliers et d’immeubles dans le centre ancien de Perpignan.
Certains de ces logements, vétustes ou énergivores, nécessitent des travaux qui ont été trop longtemps différés. Des opérations de réhabilitation ont donc été lancées et se poursuivront fin 2021 et début 2022.

Résidence Jordi Père Cerda
Située dans le centre ancien de Perpignan au 11 bis rue de la Révolution française, ce bel hôtel particulier se compose de 6 logements (1 studio, 4 T2 et 1 T4).
La bâtisse mitoyenne avec le Campo Santo est d’une architecture remarquable. La façade est en effet classée ABF (Architecte des bâtiments de France). Tout l’enjeu de cette opération est de préserver ce patrimoine, tout en améliorant le confort d’occupation des logements.
Les travaux concernent l’isolation des circuits électriques et sanitaires avant démolition, la démolition des cloisons et doublages existants suivant les plans de l’architecte, la dépose des câbles/goulottes électriques + appareils sanitaires existants (lavabo, évier, baignoire), le ravalement des façades et enfin, la vérification des menuiseries extérieures et les mesures avant commande au fabricant.
Le coût des travaux engagés à ce jour est de 376 556,39 € ht.

Résidence Jordi Pere Cerdà

Des travaux regroupés secteur Fusterie et Marivaux.
Les résidences Pinkus Krémègne, Manolo Hugue, Robert Julia, Frank Burty Haviland et Michel Noury, situées rues de la Fusterie et Marivaux, impasses Jérusalem et Marivaux, soit 27 logements en centre ancien de Perpignan, seront impactées par des travaux prévus en juin 2021 pour une durée de 16 mois.
Le projet combine développement durable, maitrise des coûts et respect de l’architecture existante.
En effet, destinés à des foyers modestes, ces logements seront réhabilités en veillant à ce que les charges locatives liées notamment aux consommations de chauffage et d’électricité soient maîtrisées.
Le coût total de cette opération s’élève à 2 045 032€ ttc.